Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus utilisé dans les logements qu’ils soient neufs ou en cours de rénovation car il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.
Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique a un mode de fonctionnement semblable à celui d’une pompe à chaleur. Il va se servir de l’énergie qui se trouve dans l’air ambiant afin de produire de la chaleur ce qui va permettre de chauffer l’eau du ballon.
L’air peut être prélevé de deux manières différentes :
- Directement à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon si sa superficie est d’au moins 10m²
- Ou bien à l’extérieur.
Dans cet article nous allons nous intéresser aux avantages et aux inconvénients du chauffe-eau thermodynamique.
Avantages
Voici les avantages de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique :
- Prix accessible : Il faut compter entre 1500 et 3000€ pour une installation en intérieur et entre 1600 et 3500€ pour une installation extérieure. Ce sont des prix élevés mais qui restent tout de même accessibles.
- Economie d’énergie : Avec un chauffe-eau thermodynamique, on consomme 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique.
- Une énergie renouvelable : Ce système permet de récupérer l’énergie et donc les calories présentes dans l’air, source d’énergie inépuisable.
- Respectueux de l’environnement : Il tire profit d’une énergie propre et ne rejette aucun gaz polluant dans l’atmosphère.
Inconvénients
Les inconvénients à prendre en compte sont :
- L’emplacement : A la différence d’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique ne peut être installé dans un placard car il doit être positionné dans une pièce de 10m² minimum pour un fonctionnement optimal. Il faut prendre en compte les raccordements ainsi que le bruit généré par le ballon.
- Le fonctionnement uniquement en heures pleines : La production d’eau chaude est conseillée durant la journée car l’air est plus chaud. Le ballon thermodynamique n’est donc pas adapté aux plages creuses du compteur électrique.
- L’entretien : Les pièces équipées de pompe à chaleur et ventilateur sont plus soumises à l’usure qu’une chambre par exemple. Le chauffe-eau thermodynamique demande des entretiens et contrôles ponctuels. Afin de limiter le calcaire, l’adjonction d’un adoucisseur d’eau est préconisée.
Conclusion
Le chauffe-eau thermodynamique nécessite un minimum de collecte et doit répondre aux besoins réels des utilisateurs. Une taille excessive entraînera sans aucun doute une baisse d’efficacité et une augmentation de la consommation électrique. Ce type de produit a pour but de rendre une maison plus écologique.
Il s’intégrera parfaitement dans les maisons construites par Maninghem Menuiserie.
Source : planetehealthy.com