La tendance du toit végétal

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le toit végétalisé devient de plus en plus tendance en France. Son objectif est double : optimiser la vie extérieure et isoler de manière beaucoup plus responsable

Maisons avec toits végétalisés

 

Il existe 2 types de toits végétaux :

  • Toit à végétalisation intensive : La base végétale est plus épaisse et peut contenir tout type de plantations. Le toit doit alors être plat et entretenu régulièrement. Votre toit peut même devenir un toit-terrasse.
  • Toit à végétalisation extensive : Avec une base végétale plus fine, ce type de toit est aménageable plus facilement. La création de ce toit végétal est alors possible même sur des toits pentus. Le types de plantes est néanmoins réduit : les plantes appelées « sedum » sont à privilégier. Ce type de toit peut être réalisé soi-même.

Les sedums sont des plantes idéales pour les toits puisqu’elles ne demandent aucun entretien et nécessitent seulement beaucoup de soleil.

 



Pourquoi investir dans un toit végétal ?

Les avantages d’un toit végétal sont nombreux. Pour les personnes habitants en zone urbaine, l’un des avantages est d’optimiser la vie extérieure.

Un isolant naturel

Opter pour un toit végétal permet d’isoler sa maison naturellement. Cela améliore l’isolation contre le froid, les intempéries, le bruit et les courants d’air. 

De plus, grâce à la végétalisation du toit, une maison devient plus résistance au feu et sa durée de vie est prolongée.

Ainsi, cet investissement permettra de faire des économies notables.

Un geste pour l’environnement

En utilisant un toit végétal, la biodiversité est maintenue. Parfois elle est même recréée grâce aux plantes situées sur le toit. 

Un toit végétal est une construction à Haute Qualité Environnementale : elle permet de diminuer le taux de CO2 et fixe les poussières atmosphériques. Grâce à ce geste architectural, la qualité de l’air est améliorée puisque que le taux de CO2 est diminué et que de l’oxygène est crée grâce aux plantes choisies.

Quel est le prix d'un toit végétal ?

Un toit végétalisé est plus cher qu’un toit traditionnel. Installer des plantes sur le toit est un coût supplémentaire pour le propriétaire. Cela coûte environ 3 à 4 fois plus cher qu’un toit standard.

De plus, un toit végétalisé nécessite un entretien particulier : il doit être désherbé 4 fois par an et être arrosé régulièrement. Pour éviter un entretien plus complexe, il est intéressant de favoriser le toit extensif.

Amaury

Amaury

laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Menuiserie Maninghem est une entreprise de rénovation situé dans le Nord Pas-de-Calais. 

Actus récentes

Suivez-nous