D’un point de vue énergique et écologique, un chauffage à bois de type poêle à granulés est intéressant. En effet, le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse.
Intéressons nous aux avantages et aux inconvénients du poêle à granulés.
Fonctionnement
Un poêle à granulés est un système de chauffage autonome. En d’autres termes, il n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central pour fonctionner. Il est alimenté par des granulés de bois. Le rechargement se fait par le biais d’une vis sans fin dans le cas des modèles automatisés. Le contact des granulés avec l’air déclenche une combustion. Les fumées engendrées sont évacuées par un conduit et de l’air chaud se diffuse dans la pièce.
Avantages
Pour le poêle à granulés, on trouve beaucoup d’avantages à ne pas négliger pour avoir une maison positive :
- Un excellent rendement : Les dernières générations de poêle à granulés offrent de très bonnes performances. Il est vrai que l’on trouve un rendement minimal de 85%. Concrètement, cela veut dire qu’il consomme très peu d’énergie tout en produisant beaucoup de chaleur.
- L’autonomie : C’est un très gros avantage car la recharge se fait automatiquement. A la différence du poêle à bûches ou de la cheminée, qui nécessite une surveillance ainsi qu’une recharge manuelle, le poêle à granulés apporte plus de sécurité et de simplicité.
- La réduction d’émissions de gaz nocif : C’est un très bon moyen de diminuer le bilan énergétique de votre maison.
- Le prix : Il faut savoir que le granulé est un combustible peu onéreux. Il se situe en deuxième position de chauffage le moins cher après les bûches de bois.
- L’esthétique : De part leur succès, les poêles à granulés deviennent de plus en esthétiques et modernes et s’intègrent parfaitement dans une pièce à vivre. Il est design et personnalisable à votre image.
- Simple d’utilisation : La température est réglable facilement et précisément. D’autre part, il est possible de programmer des cycles de chauffage afin de ne pas le faire tourner si la maison est vide par exemple.
- Enfin, le coût réduit grâce aux aides : Il existe des aides lorsque l’on souhaite investir dans ce genre d’équipement. Cela vous permettra de réduire le coût de l’appareil ainsi que les travaux associés.
Inconvénients
Néanmoins, on trouve quelques inconvénients à cet équipement :
- Tout d’abord, le prix : Il faut savoir qu’un poêle à granulés coûte environ deux fois plus cher qu’un poêle à bois classique. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les aides pour ce type d’équipement. Ne les sous-estimez pas !
- Ensuite, le bruit : Certains modèles de poêle non optimisés engendre une ventilation bruyante. Il faut choisir un emplacement assez éloigné des chambres. Pour contrer ce bruit, il existe des modèles à combustion plus étanches et beaucoup plus silencieux.
- Il faut prendre en compte un entretien quotidien : Afin de ne pas détériorer le poêle, il faut effectuer un minimum d’entretien. C’est à dire, nettoyer la vitre tous les jours, retirer les cendres tous les 2 jours, effectuer un ramonage 2 fois par an et nettoyer l’appareil tous les 90 jours suivi d’un entretien annuel complet. Tout cet entretien à un coût qu’il ne faut pas négliger.
- Enfin, le stockage des granulés : Ce combustible doit être stocké soit en sacs de 15kg, soit en vrac, ce qui peut devenir rapidement encombrant. De plus, il ne faut pas les stocker dans des endroits humides car ils risquent de perdre leurs attributs.
Conclusion
Il faut comprendre que l’achat d’un poêle à granulés est un investissement à long terme. Par conséquent, la priorité est de trouver des installateurs qualifiés. Il vous guidera pour trouver des produits adaptés et assurer la maintenance des équipements.
Source : conseils-thermiques.org