Le projet RT2020

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce-que le projet RT2020 ?

Le projet RT2020 (projet initial, avant refonte en RE2020 où certains points ne sont pas repris) ciblait le zéro gaspillage énergétique. Pour ce faire, on trouve un nouvel objectif : toute nouvelle construction doit fournir davantage d’énergie qu’elle ne consomme. C’est le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). 

Des ambitions tombées à l’abandon

  • Surpassant la RT2012, la RT2020 prend en compte les éléments supplémentaires de consommation énergétique suivants : les appareils ménagers, les appareils électroniques et l’empreinte carbone de la construction elle-même.
  • Un bâtiment à énergie positive consomme moins de 12 kWhEP/m² en chauffage, moins de 100 kWhEP/m² en énergie totale. Elle produit également de l’énergie compensant les 5 utilitaires pour atteindre un bilan positif.
  • De plus, elle s’appuie sur le principe des maisons passives qui implique une consommation énergétique minimale (-90%). Cela est dû à l’isolation thermique des systèmes de manière efficace et l’utilisation optimale des conditions bioclimatiques.
  • D’autre part, elle responsabilise le citoyen pour le « zéro gaspillage » énergétique. L’évolution comportementale, qui n’est pas seulement technologique, permettra d’atteindre la RT2020. Néanmoins, la RT2020 est plus onéreuse que la RT2012. C’est un choix citoyen en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

La RT2020 favorise les énergies renouvelables

La RT2012 obligeait l’usage d’au moins une énergie renouvelable dans les maisons neuves. L’Etat a mis en place des moyens pour augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans la maison :

  • Pour la production d’électricité : panneaux photovoltaïques, l’aérovoltaïques, l’éolienne
  • Afin de chauffer la maison : pompe à chaleur, géothermie, chauffage à bois, chauffage solaire, le chauffage thermo-dynamique
  • Pour l’eau chaude sanitaire : le chauffage thermo-dynamique et le chauffe-eau solaire
  • Pour l’eau : récupération d’eau de pluie

Conclusion

En conclusion, le gouvernement a revu à la baisse la RT2020 sur certains points. Désormais, elle laisse place à la RE2020, la règle environnementale qui prendra effet en 2021. Cette dernière favorise les matériaux pour la construction de maisons en ossature bois ainsi que les équipements énergétiques. 

Amaury

Amaury

laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Menuiserie Maninghem est une entreprise de rénovation situé dans le Nord Pas-de-Calais. 

Actus récentes

Suivez-nous