Tout d’abord, qu’est-ce-qu’une maison positive ?
Une maison est considérée « positive » dès lors qu’elle produit plus qu’elle ne consomme. Autrement dit, elle arrive à produire l’énergie primaire nécéssaire : chauffage, eau, électricité ou encore la ventilation.
De ce fait, on trouve plusieurs équipements nécessaires pour créer une maison positive :
- Poêle à granulé,
- VMC double flux,
- Chauffe-eau thermodynamique solaire,
- Panneaux solaires.
Le poêle à granulé
D’un point de vue énergique et écologique, un chauffage à bois de type poêle à granulé est intéressant. En effet, le bois est une énergie renouvelable et peu coûteuse. De plus, les poêles à granulés offrent un rendement minimal de 85%. En effet, lorsqu’ils sont allumés, une quantité modérée d’énergie est utilisée alors qu’une quantité de chaleur importante est produite. Ce type de chauffage est alors une excellente alternative pour réduire vos factures d’énergie.
La VMC double flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est très présente sur le marché ces dernières années. En effet, elle a pour but de réduire la facture énergétique tout en améliorant la qualité de l’air. D’une part, il n’y a pas de fusion entre l’air qui est extrait et l’air qui est soufflé : On ne garde que l’échange de chaleur. Cela nous fait gagner en confort car il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à une température de 10°C que de -5°C.
Le chauffage-eau thermodynamique solaire
Le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus utilisé dans les logements qu’ils soient neuf ou en cours de rénovation. La raison ? Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique. Il est vrai que le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ressemble à celui d’une pompe à chaleur. Le but est de garder l’énergie présente dans l’air ambiant et utiliser cette énergie pour chauffer l’eau du ballon.
Les panneaux solaires
Les panneaux solaires contribuent à la réduction des émissions de CO2 et à la réduction des rejets polluants. En outre, l’énergie solaire est inépuisable et non polluante. Ces derniers ont une bonne rentabilité et un amortissement rapide. Cela est due à la baisse du prix des installations photovoltaïques (Divisé par 2 en l’espace de 5 ans). Ainsi cela peut contribuer à la réduction de vos factures énergétiques. D’autre part, un prix de revente de l’électricité est envisageable avec EDF et est lucratif.
Conclusion
Ainsi cette maison positive est positive pour l’environnement, mais aussi pour vous.
Elle réduira vos dépenses énergétiques et votre impact sur l’environnement. Cet investissement vous sera rentable grâce à vos économies d’énergie mais vous permettra aussi de vivre dans un environnement sain et autonome.
N’hésitez plus !
Sources : maisonapart.com / lenergietoutcompris.fr / goodbye-kwh.com