Les matériaux biosourcés

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 75% des déchets produits en France. Le BTP est le “champion toute catégorie” en terme de pollution. Il doit ainsi faire face aux objectifs de protection de l’environnement. 

Les solutions se développent afin de réduire l’impact de ce secteur extra-polluant et des alternatives voient le jour pour rendre le secteur de la construction plus responsable. 

L’une des principales solutions est d’utiliser des matériaux nettement moins polluants : Les matériaux biosourcés.

« Des alternatives voient le jour pour rendre le secteur de la construction plus responsable. »

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?

 

Un matériau biosourcé est un matériau issu de la biomasse animale ou végétale. Il provient de l’agriculture, de la sylviculture ou d’un processus de recyclage. L’intérêt de ces matériaux est la préservation des ressources naturelles grâce à leur capacité de stockage en carbone atmosphérique. Leur transformation est de plus infime ce qui réduit alors la pollution provoquée habituellement par ce processus.

 

La nature des matériaux biosourcés est multiple : bois, chanvre, paille, textiles recyclés, balles de céréales, liège, lin… Leur utilisation est également large et peut aller de la structure même à l’isolation ou comme alternative au béton.

Les pouvoirs publics prennent conscience des enjeux environnementaux et encouragent le recours à ce genre de matériaux pour construire ou rénover les bâtiments.

Utiliser ce type de matériaux ne rend pas plus compliqué la construction. Ils font appel aux mêmes règles que lors de l’utilisation de matériaux de construction plus traditionnels. Les produits sont validés par les mêmes normes et exigences ce qui garantit alors une construction de qualité et sécurisée. L’Agence qualité de la construction (AQC) reconnaît et évalue la plupart d’entre eux.

Amaury

Amaury

laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Menuiserie Maninghem est une entreprise de rénovation situé dans le Nord Pas-de-Calais. 

Actus récentes

Suivez-nous