Maison à colombage

Présentation de la maison à colombage

La maison à Colombage ou maison à pans de bois se situe plus particulièrement dans certaines régions de France, comme l’Alsace, la Lorraine, les Ardennes, la Normandie ou la Bretagne.

L’expression colombage vient de sa constitution. Le colombage est l’assortiment de poutres qui édifient l’ossature bois.

Maison à colombage

Réalisation d’une maison à colombage

Les pièces de bois constituant ce type de maison viennent d’arbres feuillus et notamment du chêne.

Au fil des années, ce type de construction a beaucoup évolué. Le système est aujourd’hui plus simple : l’assemblage s’effectue à tenons-mortaises chevillés les uns aux autres.

Des sablières hautes et basses ainsi que des poteaux de décharge composent l’ossature bois. On l’appelle communément colombage. Le hourdage constitue les murs et sert de raidisseur.

Les parois se construisent grâce à du torchis ou des briques crues selon les besoins et les aspects recherchés. Certains composants comme le torchis sont quant à eux plus isolants. En revanche, la brique crue absorbe l’humidité et les ondes magnétiques.

La particularité de la méthode colombage est l’encorbellement qui permet de supporter la surcharge de plusieurs étages. La saillie des façades et l’encorbellement des étages donnent un charme indéniable à l’habitation.

Les avantages d’une maison en bois à colombage

Nous allons voir ensemble les avantages d’une maison en bois à colombage :

Voici les avantages principaux d’une maison en bois à colombage :

  • Solide et résistante : Le bois de chêne qui la compose est très solide et résistant.
  • Isolant et étanche : Lorsque la composition des murs est faite en torchis par exemple, la maison est bien isolée et étanche.
  • Protège de l’humidité :  L’habitation repose sur un mur de refend ou sur un solin de pierre qui lui permet d’être protégée par l’humidité.
  • Esthétique : La construction de cette habitation fait le charme de plusieurs régions en France.
  • Préservation du patrimoine architecturale : Préserve l’architecture propre à certaines régions impliquées.

Les inconvénients d’une maison en bois à colombage.

Il y a néanmoins certains inconvénients à la maison en colombage à savoir :

  • Poids et taille : L’utilisation de cette technique est peu répandue. En effet, le poids et la taille liés aux différents composants comme le bois par exemple sont importants.
  • Difficilement manipulable et transportable :  Les composants d’une maison à colombage sont difficiles à transporter et à manipuler du fait de leurs poids. L’implantation en agglomération est donc très difficile.
  • Esthétique : L’esthétique doit correspondre à l’identité géographique.

Conclusion

Nous pouvons dire que la maison à colombage possède un charme unique du fait de son esthétisme ainsi que sa technique de construction. Cependant cette construction possède beaucoup d’inconvénient qui l’amène à l’évolution vers la maison ossature bois.

Source : www.samse.fr

Picture of Amaury

Amaury

laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Menuiserie Maninghem est une entreprise de rénovation situé dans le Nord Pas-de-Calais. 

Actus récentes