Maison par bois massif empilé

Présentation de la maison en bois massif empilé

Avec la construction en colombage, la maison en bois massif empilé fait partie des plus anciennes techniques de construction en bois. En France, on la connait sous le nom de chalet et on la retrouve généralement dans les régions montagneuses. En Europe elle est également implantée en Pologne, Roumanie, Russie, Scandinavie et en Suisse et est également très célèbre en Amérique du Nord 

Réalisation d'une maison en bois massif empilé

La réalisation de ce type de maison consiste en la superposition de plusieurs couches de bois massif à l’horizontale. Il existe différents types de couches : 

  • En rondin : Il est utilisé afin de donner un style classique. Pour ce faire, on va utiliser des troncs d’arbres sans défaut de manière à obtenir un aspect traditionnel comme dans les chalets de montagne. 
  • En madrier plat : Ce type de couche permet de donner un aspect rectangulaire à la maison. Il faudra prendre des morceaux de bois de grandes longueurs. Il est utilisé pour donner un style rustique. 
  • En madrier demi-lune : C’est un mélange entre le rondin et le madrier plat. Il permet d’avoir un aspect rondin en extérieur. 

Avantages d'une maison en bois massif empilé

Voici les avantages d’une maison en bois massif empilé : 

  • Bonne isolation thermique : Principalement conçue dans les pays nordiques, l’utilisation du bois massif permet d’accumuler la chaleur et de la restituer dès que la température baisse.
  • Barrière aux nuisances extérieures : Grâce à l’épaisseur du bois, le bruit est fortement réduit. Ce sont donc des maisons propices au calme.
  • Courts délais de construction : A la différence d’une maison en parpaings qui demande des mois de construction, la maison en bois se construit en quelques semaines
  • Une maison résistante : Ce type de maison est résistante aux intempéries et saura faire face à certaines catastrophes naturelles.
  • Maison écologique : L’impact de ces maisons sur l’environnement est minimum. C’est une maison écologique et durable.

Inconvénients d'une maison en bois massif empilé

Ces maisons en bois massif empilé ont néanmoins quelques inconvénients : 

  • Architecture limitée : La méthode d’empilement de rondins, de madriers plats ou de madriers demi-lune restreint l’architecture possible. 
  • Tassement : Le bois empilé lourd peut engendrer des tassements du sol. C’est un critère à ne pas négliger lors du choix du terrain. 
  • Prix : Construire une maison en bois massif empilé revient à un investissement relativement onéreux estimé entre 1000 à 1800€ le mètre carré. 

Conclusion

La maison en bois massif empilé est un habitat qui peut être conservé longtemps. On compte à ce jour plus de 500 maisons en bois vieilles de 500 ans et plus.  Il s’agit également d’un habitat sain car le bois peut naturellement réguler l’humidité dans la maison et réduire le risque d’invasion de micro-organismes et de moisissures.

Enfin, une maison bois apporte une atmosphère chaleureuse et naturelle, un bien-être permanent.

 Source : www.imedia.pro 

Picture of Amaury

Amaury

laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Menuiserie Maninghem est une entreprise de rénovation situé dans le Nord Pas-de-Calais. 

Actus récentes