Le prêt à taux zéro est un prêt, aidé par l’Etat, qui permettra à l’emprunteur d’emprunter sans intérêt.
A quoi sert un prêt à taux zéro ?
Un prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer l’achat ou la construction d’un bien. Il permet de financer une partie du futur projet d’achat.
Il peut servir à :
- construire un nouveau logement
- acheter un logement en vue d’une première occupation
- transformer un local en réel logement
Ce prêt ne permet pas de financer l’ensemble du projet mais une partie de ce dernier. Il existe d’autres prêts qui permettent de financer l’autre partie de l’achat comme le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le prêt épargne logement ou encore les prêts complémentaires.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un PTZ ?
Afin de visualiser le montant du prêt auquel vous avez le droit, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement propose un simulateur gratuit en ligne.
Cliquez sur le lien suivant pour effectuer votre simulation : https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/
Le montant du prêt dépend des revenus fiscaux de l’emprunteur de l’année N-2 du prêt, de la zone géographique ainsi que du nombre d’occupants du logement et du coût du projet total.
De plus, l’emprunteur ne doit pas être propriétaire au moment de la demande de prêt et ne peut pas avoir été propriétaire dans les 2 ans précédents la demande.
Où obtenir un PTZ ?
Un prêt à taux zéro est accessible dans tous les établissements qui ont signé une convention avec l’Etat.
Comme tout autre prêt, l’établissement prend sous sa responsabilité la solvabilité et les garanties de remboursements des ménages. Il peut ainsi refuser d’accorder le prêt.
La durée de remboursement du prêt dépend des mêmes éléments que ceux qui fixent sont montant : le revenu, le coût total, la composition de la famille et la zone géographique.