Les différents types de construction bois

Bien qu’il soit présent depuis toujours dans la construction, le bois est de plus en plus plébiscité. La maison en bois est un terme très large.

On trouve avant tout, quatre principaux types de maison en bois :

  • Les constructions colombage,
  • La construction à poteaux et poutres,
  • La construction par bois massif empilé,
  • Les bâtiments à ossature en bois.

Construction colombage

La construction colombage est une technique qui a débuté dès l’Antiquité Romaine. Apparue en France dès le Moyen Âge, on la trouve, notamment, en Alsace, en Sologne ou encore en Normandie.

La technique consiste à assembler des poutres de bois à la verticale et à l’horizontale dans le but de créer l’ossature de la maison et de ses murs. Le vide laissé se comble souvent par différents matériaux tels que le bois, la pierre, la brique, le torchis ou encore la terre.

La construction à poteaux-poutres est l’évolution de la construction colombage. Elle est ainsi sa version moderne.

Maison en construction colombage

Construction à poteaux-poutres

La construction à poteaux-poutres est la version actuelle de la construction colombage.

Cette construction se constitue, comme son nom l’indique, de poteaux et poutres en bois ou lamellé-collé dont l’assemblage crée la structure porteuse de la maison. Entre les poteaux et les poutres, on peut trouver des baies vitrées, ou des blocs de maçonneries isolants qui feront office de remplissage.

Construction par bois massif empilé

La construction par bois massif empilé est un savoir-faire ancestral. Ce mode de construction est originaire essentiellement de Suisse, d’Autriche, d’Allemagne ou de Belgique mais se développe progressivement en France.

Elle est la plus ancienne technique de construction. Souvent connue sous le nom de chalet, elle se construit par l’empilage les uns au-dessus des autres de bois massifs.

Construction Maison Bois Massif

Construction à ossature en bois

Construction à ossature en bois

La maison à ossature en bois est la technique de construction la plus répandue puisqu’elle elle s’adapte à certains styles régionaux.

Des panneaux de bois massifs préfabriqués en atelier créent d’abord l’ossature de la maison et s’assemblent rapidement et facilement. Les panneaux contrecollés lui offrent une stabilité indéformable.

Sources : Fcba.fr / Wikipédia.org / www.futura-sciences.com / www.systemed.fr

Picture of Amaury

Amaury

laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Menuiserie Maninghem est une entreprise de rénovation situé dans le Nord Pas-de-Calais. 

Actus récentes